
Hommage à Michel Robert-Nicoud
10 Septembre 2025
Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre le décès du Professeur Michel Robert-Nicoud, survenu le 19 juillet 2025. Michel Robert-Nicoud a exercé les fonctions de Professeur de biologie de 1991 à 2010 au sein de l’Université Joseph Fourier, aujourd’hui Université Grenoble Alpes. Spécialiste de renommée internationale et pionnier dans l’utilisation de la microscopie confocale, il a largement contribué à son développement, notamment dans ses dimensions quantitatives, et à sa diffusion au sein de la communauté scientifique. Après un début de carrière en Allemagne, à Göttingen, au Max Planck Institute dans le laboratoire de Tom Jovin, il a collaboré avec les meilleurs laboratoires dans son domaine.
À Grenoble, il a dirigé l’équipe « Dynamique de l’Organisation des Génomes » au sein de l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB) avec objectif de comprendre les liens structure-fonction dans le noyau. Il a fondé en 1999 la plateforme Microcell à l’IAB et fut, en 2008, l’instigateur de la fédération Imagerie Sciences du Vivant de Grenoble (ISDV), favorisant des passerelles inédites entre biologie, imagerie et informatique. Visionnaire, il a très tôt pressenti l’importance des approches quantitatives en microscopie de fluorescence linéaire et non linéaire, et a contribué à positionner Grenoble comme un pôle international de référence.
Il a accompagné la naissance, en France dans les années 2000, d’une communauté de biophotonique au sein d’un GDR, portée par son engagement et la culture interdisciplinaire de l’IAB.
Il avait su cultiver un large réseau de contacts internationaux et fut l'un des initiateurs de projets interdisciplinaires au niveau européen dans le domaine de l’étude de l’organisation fonctionnelle du noyau. Il a animé, de 1996 à 1999, un projet européen pionnier sur l’imagerie intranucléaire dans la cellule vivante.
Fuyant les honneurs mais profondément engagé dans la transmission, Michel Robert-Nicoud a formé de nombreux scientifiques et a joué un rôle central dans la structuration de la communauté grenobloise en biologie et en imagerie. Au-delà de ses réalisations scientifiques et institutionnelles, Michel Robert-Nicoud a su fédérer autour de lui chercheurs, enseignants chercheurs, personnels ITA, étudiants, avec une écoute attentive et une bienveillance qui marqueront durablement celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.
Il a été directeur de l’UFR de Biologie de l’Université Joseph Fourier entre 2007 et 2009 puis, entre 1998 et 2006, directeur de l’Ecole Doctorale Chimie Sciences du Vivant, qui fête cette année son trentième anniversaire.
L’ensemble des personnels de l’UFR de Chimie et de Biologie, ainsi que ses anciens élèves, étudiants et collaborateurs, s’associent aujourd’hui à la peine de sa famille et conserveront le souvenir d’un collègue et mentor remarquable, à la fois chercheur visionnaire, pédagogue et homme profondément humain.