Plateforme
GEMELI
Grenoble Métabolomique et Lipidomique en Santé
Présentation
La plateforme GEMELI propose une offre de services et de développements collaboratifs en métabolomique, lipidomique et fluxomique pour la santé et les biotechnologies.
GEMELI est composée de 3 plateaux techniques rassemblant des équipements de pointe pour la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) et la Spectrométrie de Masse (MS) ainsi que les expertises complémentaires des laboratoires IAB et TIMC dans les domaines de la métabolomique & lipidomique par RMN (plateau RMN), de la lipidomique et fluxomique MS (plateau Apicolipid), et de la métabolomique MS (plateau GExiM).
La plateforme propose son expertise dans les axes de R&D suivants :
- la découverte et validation de biomarqueurs de diagnostic et prédiction pour la recherche clinique translationnelle et la médecine de précision;
- le phénotypage moléculaire haut débit des populations;
- l’identification de voies métaboliques cibles par exemple pour le développement de traitements innovants (pour les pathologies infectieuses, maladies métaboliques, etc…);
- l’étude non ciblée du métabolisme cellulaire, des flux métaboliques et la quantification du métabolisme en temps réel applicables en recherche fondamentale et translationnelle;
- l’analyse pharmaco-métabo/lipidomique dans les différentes phases de développement du médicament.
Le développement de la plateforme est soutenu par le programme IRICE de la Région Auvergne Rhône Alpes.
La plateforme est labellisée IBISA.
Pôles d'expertises
Notre plateau de RMN offre une combinaison unique d'équipements de pointe et d'expertise dans les développements méthodologiques fondamentaux de RMN pour les applications de métabolomiques à haut débit en santé. Cet axe est dirigé par le Dr Benedicte Elena-Herrmann (IAB).
Le plateau Apicolipid présente une configuration unique pour la lipidomique à haut débit dans un laboratoire de confinement P3* sur notre site de Jean-Roget. Cet axe est dirigé par le Dr Cyrille Botté (IAB).
Le plateau GExIM est une structure technologique hospitalo-universitaire (UGA et CHUGA) centrée sur la métabolomique par MS pour la recherche et le diagnostic cliniques. Cet axe est dirigé par le Dr. Audrey Le Gouellec (TIMC).