Trait décoratif logo

L’institut

Qui sommes-nous ?

L'IAB «Institut pour l’Avancée des Biosciences» est un centre de recherche de renommée internationale dans le domaine de la recherche biomédicale fondamentale et translationnelle, qui héberge 19 équipes et groupes de recherche multidisciplinaires (300 personnes). L'objectif commun aux scientifiques de l'IAB est de comprendre comment l'environnement façonne les systèmes biologiques, c'est-à-dire les mécanismes fondamentaux par lesquels l'épigénome, la plasticité cellulaire et tissulaire se reprogramment sous l'influence de leur environnement chimique, métabolique, physique, cellulaire, microbiotique et immunologique.
L'objectif partagé par toutes les équipes de l'IAB est d'améliorer la santé humaine en comprenant mieux comment l'environnement, à toutes les échelles, de la molécule à la population, façonne le développement et le devenir des systèmes biologiques. Pour y parvenir, l'IAB développe une stratégie scientifique basée sur une combinaison unique d'expertises scientifiques couvrant l'ensemble du continuum biologique, des molécules aux populations. Cette approche génère des avancées fondamentales et translationnelles appliquées à quatre grands défis mondiaux pour la santé humaine :

  • Prévention, détection précoce et thérapie expérimentale du cancer
  • Génétique, épigénétique, physiologie et thérapies de l'infertilité
  • Interactions hôte-pathogène, métabolisme et immunité contre les infections parasitaires
  • Exposome des expositions au début de la vie en relation avec le développement et la santé respiratoire.

Notre structure

L'IAB est organisé en 3 départements de recherche, soutenus par 5 installations principales (plateformes, services) et une équipe de soutien (finances, administration, logistique, infrastructure).

IAB Structure

Nos valeurs

L'IAB est une communauté scientifique et médicale ouverte qui s'engage à atteindre l'excellence en promouvant une culture de collaboration intense et dynamique et en encourageant la prise de risque orientée vers la création de valeur sous de multiples formes : génération de connaissances de pointe (publications, brevets, technologies), création de start-ups et d'entreprises de R&D, amélioration des soins de santé et des pratiques médicales, politiques publiques (prévention, environnement) et responsabilisation des patients (information, soutien à l'expertise des patients, implication dans la recherche).
L'IAB est une communauté de travail fondée sur l'égalité des chances qui accueille des étudiants de tous niveaux ainsi que des scientifiques de toutes origines. Il offre un soutien en matière de mentorat et de développement de carrière, ainsi qu'un accès à des programmes de formation et d'éducation nationaux et internationaux. L'IAB s'engage en faveur de l'égalité professionnelle, de l'éthique et de l'intégrité scientifique, du management participatif et de la prise de décision collective, de la formation, de la santé et de la sécurité, de la prévention du harcèlement, de la qualité de vie au travail et de la transition écologique.

L'IAB applique strictement les règles internationales de paternité de toutes ses publications, conformément aux recommandations du Comité international des rédacteurs de journaux médicaux (ICMJE) [https://www.icmje.org/recommendations/].
Tous les membres du personnel de l'IAB, ainsi que les étudiants, les stagiaires et les visiteurs dûment inscrits à l'IAB, peuvent être auteurs de publications, à condition de répondre aux critères de paternité de l'ICMJE.
Le format officiel de la signature de l'auteur à l'IAB est le suivant :
[Université Grenoble Alpes, Inserm U 1209, CNRS UMR 5309, [Nom de l'équipe], Institute for Advanced Biosciences, 38000 Grenoble, France.]

Les risques psychosociaux englobent les risques pour la santé mentale, physique et sociale des agents, induits par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels. Ils peuvent se manifester sous différentes formes : stress au travail, mais aussi mal-être, isolement ou souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc. L'IAB est pleinement engagé dans l'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Depuis 2017, sous l'impulsion de la Direction, un groupe composé de membres volontaires représentant les personnels administratifs, techniques et de recherche a été mis en place. Le groupe QVT prend en compte les préoccupations et difficultés liées à la qualité de vie au travail des membres de l'unité, afin d'identifier des axes d'amélioration et de proposer des actions sur les points les plus sensibles. Il peut également être sollicité dans le cadre de situations individuelles conflictuelles, de mal-être ou de harcèlement. Les membres du groupe ont reçu une formation à l'écoute active, ce qui leur permet d'aider et d'orienter les agents dans certaines situations, en toute neutralité et en toute confidentialité. Le groupe sert de relais et facilite l'orientation des agents vers les personnes ressources et les services d'encadrement les plus appropriés. Le groupe participe également à la mise en place de temps de cohésion au sein de l'institut. Une adresse e-mail générique (iab-qvt@univ-grenoble-alpes.fr) permet de contacter le groupe QVT en cas de besoin.

Contributions scientifiques majeures

IAB_Bilan_5ans_Plaquette-1
IAB_Bilan_5ans_Plaquette-2
IAB_Bilan_5ans_Plaquette-3
IAB_Bilan_5ans_Plaquette-4
Télécharger la plaquette 5 ans

Chiffres clés

19

Équipes

300

personnes

27

nationalitiés

118

chercheurs & enseignants

52

PhD étudients

39

brevets

7

plateaux techniques

6

M€ subvention / an

Notre histoire

De l’Institut Albert Bonniot
à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences

Les origines de l'IAB remontent à la fin des années 1980, lorsque la Faculté de Médecine de l'Université Joseph Fourier de Grenoble a initié un projet de création d'un institut de recherche dédié à la recherche biomédicale, situé à côté du bâtiment principal de l'Hôpital Universitaire. En 1994, un nouveau bâtiment conçu par l'atelier d'architecture Ludmer-Bouvier a été construit et dédié au professeur Albert Bonniot (1890-1965), fondateur de la faculté de médecine moderne de Grenoble. En effet, Bonniot, un chirurgien thoracique qui a été le pionnier du développement de la chirurgie du cancer du poumon, avait formulé une vision qui résonne encore aujourd'hui :

«J’ai consacré toutes ces dernières années à m’efforcer de créer dans ma ville d’adoption un centre de travail où les étudiants puissent être mieux instruits, où mes collègues et successeurs soient au mieux outillés que je ne le fus moi-même. Si leur travail en profite, je ne regretterai pas le temps que j’y ai passé au détriment de mon travail personnel».

En 1997, l'IAB a été créé sous le nom d'"Institut Albert Bonniot", en tant que centre de recherche intégré de l'Inserm et de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, avec Christian Brambilla comme directeur. Cette première version de l'IAB comprenait 13 équipes rassemblées par la fusion d'unités Inserm préexistantes, avec une stratégie scientifique centrée sur le Développement et le Cancer. En 2016, l'IAB a été recréé sous le nom de "Institute for Advanced Biosciences", élargi à 19 équipes et incluant de nouveaux domaines de recherche tels que les infections parasitaires et l'infertilité. La structure actuelle est établie pour la période 2021-2026 dans le cadre de la "vague A" du programme national d'évaluation de la recherche (HCERES Vague A).

Institutions dirigeantes et mécanismes d'évaluation de l'IAB

L'IAB est un centre de recherche commun à l'Université Grenoble Alpes (UGA, www.univ-grenoble-alpes.fr), à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Unité Inserm 1209, www.inserm.fr) et au Centre national de la recherche scientifique (UMR CNRS 5309, www.cnrs.fr).

L'IAB a établi des partenariats avec le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA, www.chu-grenoble.fr) et l'Etablissement Français du Sang (EFS, www.dondusang.net).

Le programme scientifique de l'IAB est évalué tous les cinq ans par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), organisme national chargé de l'évaluation indépendante de la recherche ( ).
La dernière évaluation a eu lieu en 2020. Le rapport d'évaluation final est disponible à l'adresse suivante : https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/iab-institut-pour-lavancee-des-biosciences
La prochaine évaluation aura lieu en 2026.

Dans l'élaboration de son programme, l'IAB est assisté par un Conseil scientifique expert. Les missions du SAB sont de conseiller la direction de l'IAB sur les stratégies et les opportunités scientifiques, d'apporter des points de vue d'experts dans la création de nouveaux groupes et équipes et d'examiner le programme scientifique proposé par les équipes de l'IAB avant sa présentation à Hcéres.
Le président actuel du SAB de l’IAB est le professeur Jonathan Weizmann, professeur de génétique à l'université Paris Diderot (France) : https://about.me/jonathan.weitzman
Pour la préparation de l'évaluation Hcéres 2020, le SAB de l’IAB était composé de : …

Les tutelles de l’IAB

Les partenaires de l’IAB

Trait décoratif logo

Sites et localisation de l'IAB

L'IAB est implanté sur différents sites et bâtiments à proximité immédiate du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA). Les principaux sites de l'IAB sont :

  • le bâtiment Albert Bonniot (adresse : Institut pour l'Avancée des Biosciences (IAB), Site Santé - Allée des Alpes, 38700 La Tronche)
  • le bâtiment Jean Roget (adresse : Faculté de Médecine et Pharmacie, 38700 La Tronche)

Par ailleurs, un groupe de recherche commun IAB-EFS est hébergé dans le bâtiment EFS (adresse : 29 Av. des Maquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche) et plusieurs scientifiques de l'IAB ont leurs bureaux permanents dans les locaux du CHUGA. Un groupe affilié à l'équipe ARN, Épigénétique & Stress (chef d’équipe André Verdel) est situé en Savoie.

Gouvernance de l'IAB

  • Le directeur de l'IAB est le professeur Pierre Hainaut.
  • La vice-directrice est le Dr Laurence Lafanechère.
  • Ils sont assistés par des conseillers de direction : Dr Marylin Vantard, Dr Patricia Renesto et Dr (émérite) Patrice Marche.
  • La directrice des services administratifs et des ressources humaines est Hélène Medjkane.

La vie scientifique et le programme de l'IAB reposent sur ses 15 équipes de recherche et 4 groupes émergents. Les équipes sont créées au début de chaque programme quinquennal sur la base de la revue du Hcéres et sont labellisées par l'UGA, l'Inserm et le CNRS. Les groupes sont créés au cours du programme quinquennal pour faciliter l'émergence de nouveaux projets et leaders. Ils ne sont pas endossés en tant que tels par l'UGA, l'Inserm ou le CNRS.

Chaque équipe assume la responsabilité de ses propres projets et programmes dans le cadre général de la stratégie scientifique de l'IAB et mobilise ses propres financements par le biais de demandes de subventions compétitives.

Les équipes sont regroupées dans 3 départements thématiques :

Les départements développent leurs propres programmes thématiques de recherche et d'animation scientifique, à l'initiative de leurs membres.

L'IAB comprend également 5 plateformes (ressources techniques partagées) ainsi que des équipes dédiées à l'administration, aux ressources humaines et aux finances ainsi qu'à la logistique, à la maintenance et à l'infrastructure.

Conseil d'administration

Le cœur de la prise de décision collective à l'IAB est le Conseil d'administration (CoDir). Le CoDir comprend des chefs d'équipe, des responsables de plateforme et des représentants élus de toutes les catégories de personnel : chercheurs, professeurs, ingénieurs, techniciens et personnel administratif, post-doctorants et étudiants. Le CoDir traite de tout ce qui concerne la vie commune de l'IAB : services communs, formation, séminaires, orientation professionnelle, choix de nouveaux équipements, recrutement et utilisation des ressources communes. Le CoDir vote sur toutes les questions statutaires, y compris l'allocation et l'utilisation du budget commun et des infrastructures, les demandes prioritaires de nouveaux postes et équipements, la titularisation du personnel permanent. Voir la composition du CoDir au 1er juin 2023. Le CoDir se réunit formellement tous les 2 mois.

G19

Le G19 est un organe scientifique et stratégique qui regroupe tous les responsables d'équipes et de groupes. Le G19 partage et discute des idées, des stratégies, des priorités et des opportunités, mais ne prend pas de décision formelle au nom de l'Institut dans son ensemble. Le G19 se réunit tous les 2 mois (en alternance avec le CoDir).

Comité de santé et de sécurité

Groupes de travail

L'IAB promeut une culture de la participation en mettant en place de nombreux groupes de travail. Chaque groupe de travail a un objectif spécifique et rend compte au directeur et au CoDir. La participation aux groupes de travail est ouverte à tout le personnel permanent ou temporaire, ainsi qu'aux étudiants de longue durée et aux visiteurs (> 6 mois). Les groupes de travail actuellement actifs sont les suivants :

  • Comité des Biotechologies
  • Budget
  • Web
  • Ecologie / Environnement – GREEN IAB
  • Parité et équité professionnelle - GrouPER
  • Equipement et technologie - PROSPEQ
  • Groupe d’utilisateurs Microcell
  • Comité des Thèses
  • Qualité de vie au travail - QVT
  • Animation scientifique - Mardis de l’IAB
  • Groupe Espace

Les services supports

Les services supports de l’IAB apportent un appui administratif et technique à l’ensemble des chercheurs afin qu’ils puissent mener leurs programmes de recherche dans les meilleures conditions et dans le meilleur environnement possible.
Composés d’une vingtaine d’agents placés sous la responsabilité du Directeur, de la Directrice Adjointe et de la Directrice Administrative et Financière, les services supports de l’IAB travaillent en étroite collaboration avec les services homologues des institutions tutelles de l’IAB, en particulier les services de la Délégation régionale Auvergne Rhône-Alpes de l’Inserm, de la Délégation Alpes du CNRS et des Services Centraux de l’Université Grenoble Alpes (tutelle hébergeante).
Au sein des services supports, l’équipe d’administration, de gestion financière et des ressources humaines (RH) a pour mission de gérer les ressources humaines et financières du Centre, des équipes et des plateformes et plateaux d’expertise, ainsi que d’assurer le suivi de toutes les procédures administratives accompagnant l’activité générale de l’IAB.

L’équipe de support technique pilote l’ensemble des activités liées à la maintenance et au suivi technique du bâtiment, à sa sécurité ainsi qu’à celle des personnels qui l’occupent, et à la mise en œuvre effective d’une démarche d’amélioration continue de l’ensemble des processus.
Elle dispense des services essentiels à la communauté IAB : l’approvisionnement des congélateurs intelligents qui permettent d’alimenter les équipes avec des consommables courants de laboratoire et immédiatement disponibles, la laverie qui assure entre autre le lavage et la stérilisation de la vaisselle de laboratoire, le service technique qui assure le suivi des locaux et intervient ponctuellement en maintenance de premier niveau sur certains équipements, la gestion des fluides et le suivi logistique de l’ensemble des colis au sein du site Albert Bonniot.

Grenoble, un écosystème unique d'innovation et de qualité de vie

Grenoble (population : 158 000), ville de la région Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, est située au pied des montagnes, entre le Drac et l'Isère. Entourée de montagnes, elle est le lieu idéal pour les amoureux de la nature, les randonneurs, les sports d'hiver et d'été. Ses environs immédiats comprennent plusieurs des stations de ski les plus populaires des Alpes. C'est aussi un lieu d'art et de culture, ainsi qu'un endroit merveilleux pour la vie de famille : possibilités de logement dans un environnement magnifique, excellentes écoles, services publics et médicaux, excellents systèmes de transport public. Située à 1h de Lyon et de Genève, la ville est facilement accessible par avion (aéroport de Lyon St Exupéry, 45 min) et est reliée au réseau français de trains rapides (TGV) (Paris : 3h).

Grenoble est un centre d'excellence international pour la recherche et le développement, reconnu par Forbes comme la 5e ville la plus innovante au monde en 2013. Avec 80 000 emplois en R&D (7,1% de la population, n°1 en France), la communauté scientifique grenobloise offre les attraits d'une plateforme de recherche d'une densité exceptionnelle, avec un soutien unique à l'investissement et au développement des entreprises, dans un environnement exceptionnel au pied des Alpes françaises.

Outre de nombreux organismes de recherche de premier plan tels que l'EMBL, le CNRS, l'Inserm, l'INRIA, le CEA ou l'Irstea, Grenoble accueille Minalogic, un centre international de haute technologie sur le numérique et les nanotechnologies. Grenoble accueille également des centres de R&D de leaders industriels tels que STMicroelectronics, Schneider Electric, Electricité de France (EDF), Caterpillar, HP, BD, Capgemini/ Sogeti, Soitec, Tecumseh Europe ou Alstom Hydro France/ Italie.

Pour une description plus détaillée de l'écosystème grenoblois, lire "12 raisons d'investir à Grenoble"