Cancer héréditaire : un rôle clé du système immunitaire

Cancer héréditaire : un rôle clé du système immunitaire

26 Janvier 2026

Le syndrome de Li-Fraumeni est une maladie génétique rare qui expose les personnes porteuses à un risque très élevé de développer un cancer au cours de leur vie, souvent dès l’enfance ou le début de l’âge adulte. Il est causé par des mutations héréditaires du gène TP53, un acteur essentiel de la protection contre les tumeurs. Chez les individus porteurs de ces mutations, l’âge d’apparition et le type de cancer peuvent varier considérablement, sans que ces différences soient pleinement expliquées. Une nouvelle étude internationale coordonnée par des chercheurs de l’IAB suggère que le système immunitaire pourrait contribuer à cette variabilité, ce qui ouvre de nouvelles pistes pour une prise en charge plus personnalisée.

Les chercheurs ont analysé les propriétés dites « néoantigéniques » des différentes mutations de TP53, c’est-à-dire leur capacité à être reconnues par le système immunitaire. Ces prédictions néoantigéniques ont été croisées avec des données génétiques et cliniques issues de cohortes internationales de plusieurs milliers de personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni.

Les résultats montrent que les personnes porteuses de variants de TP53 qui sont prédits pour être reconnus par le système immunitaire développent en moyenne leur premier cancer plus tardivement et présentent moins souvent certains cancers typiquement associés au syndrome, comme les sarcomes des tissus mous et de l’os. Si cette reconnaissance immunitaire ne permet pas d’empêcher l’apparition des cancers, elle pourrait en moduler le risque et la trajectoire. À terme, ces travaux pourraient contribuer à affiner l’évaluation individuelle du risque et à adapter les stratégies de surveillance chez ces patients. Plus largement, ils illustrent le rôle potentiel des interactions entre génétique et immunité dans les maladies héréditaires.

Source : 
Neoantigenic properties of TP53 variants influence cancer risk in individuals with Li-Fraumeni syndrome
Montellier E, Manches O, Gaucher J, Freycon C, Hoyos D, Blanchet S, Verboom M, Dutzmann CM, Coutant S, Bou J, Fin B, Olaso R, Deleuze JF, Frébourg T, Greenbaum BD, Levine AJ, Kratz CP, Bougeard G, Hainaut P.
EBioMedicine. 2025 Dec 9;123:106065. doi: 10.1016/j.ebiom.2025.106065

Retour