Mohamed-Ali Hakimi, lauréat du prix de la Fondation Allianz - Institut de France !
26 Novembre 2025
Le 25 novembre 2025, l’Académie des sciences a rassemblé à nouveau, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, la communauté scientifique, les représentants des grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que ses partenaires publics et privés, pour une deuxième cérémonie de remise de prix célébrant les femmes et les hommes qui font progresser la science et l’innovation. Cette nouvelle séance a mis en lumière plus de quarante lauréates et lauréats, dont les travaux, porteurs d’excellence et d’engagement, illustrent la diversité et la vitalité de la recherche scientifique dans toutes ses dimensions.
Parmi les lauréats figure Mohamed-Ali Hakimi, qui a reçu le prix de la Fondation Allianz - Institut de France [1]
Directeur de recherche à l’Inserm, Institut pour l’avancée des biosciences (IAB), Mohamed-Ali Hakimi dirige l’équipe toxoplasmose et coévolution hôte-parasite à l’IAB, à Grenoble. Il explore les dialogues et les conflits moléculaires entre le parasite Toxoplasma et ses hôtes, qui ont façonné au cours de l’évolution, sa persistance chez l’Homme et sa transmission via les chats. Il traque la présence du parasite dans le cerveau grâce à de nouveaux marqueurs et développe des thérapies innovantes contre la toxoplasmose.
Revivez la cérémonie de remise des prix du 25 novembre 2025
[1] Le prix de la Fondation Allianz - Institut de France, d’un montant de 50 000€, est décerné chaque année à une chercheuse ou un chercheur, responsable d'une équipe de recherche médicale ou biomédicale française, dont les travaux ont conduit ou peuvent conduire à des applications cliniques susceptibles d'accroître l'espérance de vie par des actions préventives ou curatives. Le prix peut être exceptionnellement décerné à une équipe étrangère, lorsque l’origine ou le développement des travaux ont été effectués en France ou en liaison étroite avec des équipes françaises. Ce prix est destiné à favoriser la poursuite de travaux de recherche.