Prix Inserm 2025 : Mohamed-Ali Hakimi, Lauréat du Prix Recherche

Prix Inserm 2025 : Mohamed-Ali Hakimi, Lauréat du Prix Recherche

24 Novembre 2025

Jeudi 27 novembre, l’Inserm célèbrera par la remise de ses prix annuels celles et ceux qui font avancer la recherche en santé. Les travaux des cinq scientifiques récompensés lors de cette édition 2025 reflètent l’utilité et le caractère innovant des recherches qui sont menées au sein de l’Institut. Parmi les Lauréats, Mohamed-Ali Hakimi, responsable de l’équipe Toxoplasmose & coévolution hôte-parasite, à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences.

« Les parcours des lauréates et lauréats 2025 témoignent cette année encore de l’excellence de la recherche à l’Inserm, où l’interdisciplinarité et la synergie des équipes transforment la recherche en innovations majeures et en avancées concrètes pour les patients, déclare le Pr Didier Samuel, PDG de l’Inserm. Leurs travaux, marqués par une exigence scientifique constante, concrétisent l’ambition de l’Institut : faire progresser la santé de tous nos concitoyens et apporter des réponses aux enjeux médico-sociétaux actuels et futurs. »

Mohamed-Ali Hakimi, Lauréat du Prix Recherche

Directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe Toxoplasmose & coévolution hôte-parasite, à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (Inserm / CNRS / Université Grenoble Alpes), Mohamed-Ali Hakimi explore les rouages génétiques et épigénétiques de Toxoplasma gondii, le parasite responsable de la toxoplasmose.

Après un parcours international pluridisciplinaire, Mohamed-Ali Hakimi se tourne vers la parasitologie. Il intègre l’Inserm en 2004, à la tête d’une équipe ATIP-Avenir avec la toxoplasmose comme terrain d’étude.

Le parasite Toxoplasma gondii connaît un cycle de vie complexe. Transmis à l’humain via l’alimentation ou par contact avec les selles d’un chat infecté, infecte environ un tiers de la population. Si les symptômes sont bénins la plupart du temps, les atteintes peuvent être sévères chez les personnes immunodéprimées, ou pour le fœtus quand la femme enceinte est touchée.

Avec son équipe, Mohamed-Ali Hakimi a décrypté les mécanismes épigénétiques permettant l’alternance entre les formes sexuée et asexuée du parasite et identifié la protéine clé derrière ce phénomène. Ces découvertes devraient permettre d’identifier de nouvelles molécules ciblant les protéines présentes dans la forme sexuée et infectieuse du parasite chez le chat, pour lutter contre la transmission de la toxoplasmose à l’humain.

La cérémonie des Prix Inserm sera retransmise en direct du Collège de France, jeudi 27 novembre 2025 dès 18h30 : voir la cérémonie

Communiqué de presse complet de l'Inserm

Retour