Plateforme
MicroCell
Plateforme de Microscopie Photonique – Imagerie Cellulaire et Cytométrie en Flux
Présentation
La Plateforme de Microscopie Optique et Cytométrie en Flux (MicroCell) propose une large gamme d’instruments de recherche, des formations techniques et des innovations technologiques en imagerie cellulaire. Depuis 2009, elle est reconnue par le label national du GIS IBiSA et fait partie de la plateforme multisite grenobloise Imagerie Science du Vivant - In vitro (ISdV). Les instruments haut de gamme et l'expertise du personnel sont mis à la disposition des équipes de recherche de l'IAB. L'accès est également ouvert aux communautés scientifiques académiques via Floralis, filiale de valorisation de l’université Grenoble Alpes. Notre principale spécificité est l'intégration, la combinaison et la validation de techniques de microscopie optique complémentaires et de cytométrie en flux dans le cadre des développements méthodologiques en biologie.
Un comité de pilotage accompagne la plateforme pour définir les plans de développement scientifique et technologique trans-équipes, représenter la plateforme dans les comités de décision de l’IAB et de ses partenaires et la positionner dans les stratégies locales, régionales et internationales.
Composition du Comité de Pilotage : Olivier Destaing, DR-CNRS, Zuzana Macek-Jilkova, IR-CHU Grenoble Alpes, Amina Touré, DR-CNRS, Antoine Delon, Pr UGA
Responsables
Olivier DESTAING
Responsable scientifique - DR CNRS
Zuzana MACEK-JILKOVA
Responsable Scientifique - IR CHUGA
Pôles d'expertises
Microcell fournit une expertise et des instruments pour la mise en œuvre et la démocratisation de nombreuses méthodes de fluorescence autour de l'imagerie multidimensionnelle in situ de cellules et de tissus à des échelles micrométriques à sub-micrométriques.
En savoir plus
Nos développements méthodologiques visent à dépasser les barrières technologiques et à développer de nouveaux outils et méthodes en imagerie photonique. Voir au-delà de ce qui est actuellement visible et de manière plus quantitative et mieux contrôlée dans l'espace et le temps permet d'améliorer la compréhension des mécanismes cellulaires normaux et pathologiques.
En savoir plus
Notre plateforme fournit l'environnement nécessaire à la mise en œuvre de cette méthode multiparamétrique à haut débit permettant de caractériser les sous-populations cellulaires et décrypter leurs relations. La cytométrie en flux permet notamment d'étudier l'état fonctionnel des cellules, de suivre la mort et la survie cellulaire, le dosage de cytokines ou encore de détecter des événements rares tout en offrant la possibilité d'isoler et récupérer des cellules d’intérêt.