Équipe
Dynamique de la méthylation des protéines dans le cancer
Dpt: Signalisation et Chromatine
Nos activités de recherche
La signalisation par méthylation des lysines est un processus dynamique régulé par les lysine-méthyltransférases (KMT, ajoutant un ou plusieurs groupements méthyls), les lysine-déméthylases (KDM, effaçant ces modifications) et les interacteurs méthyl-spécifiques (interprétant et induisant des réponses biologiques appropriées). La méthylation des histones est connue pour réguler fondamentalement la fonction de la chromatine, mais il est clair qu'un grand nombre de protéines non histones sont également méthylées. Ainsi, il est probable que de nombreuses protéines impliquées dans l'homéostasie cellulaire soient méthylées et que la dérégulation de ces signalisations puisse jouer un rôle dans diverses maladies. Malgré le rôle fondamental de cette modification en biologie, relativement peu de substrats méthylés ont été identifiés et leurs conséquences fonctionnelles rarement caractérisées. Notre recherche consiste à caractériser de nouvelles signalisations clés des KMTs impliquéees dans la tumorigénèse. L'objectif à long terme de nos travaux est de démontrer l'importance sous-estimée de la signalisation par méthylation des lysines dans l'homéostasie cellulaire et d'offrir de nouvelles cibles cliniques prometteuses pour le traitement du cancer. Notre groupe a été créé en 2017 et est reconnu comme équipe émergente depuis 2023 au sein de l'institut.
Nos axes de recherche
La grande majorité des lysine méthyltransférases sont encore mal caractérisées et pour la plupart leur activité est inconnue. Plusieurs KMTs sont surexprimées ou altérées dans les cancers et nous cherchons à caractériser leurs signalisations oncogéniques.
En savoir plusOutre leurs fonctions dans la régulation de la chromatine, les activités des KMTs au-delà de la modification des histones ont rarement été décrites. Notre objectif est d'identifier les signaux clés de méthylation non-histone impliqués dans différents processus biologiques régulant l'homéostasie cellulaire.
En savoir plus
La méthylation des lysines est une modification finement régulée et un processus rendu dynamique grâce aux déméthylases. Plus de 30 déméthylases ont été identifiées chez l'homme, et très peu ont été caractérisées en ce qui concerne une activité potentielle sur des substrats non histones. Notre objectif est d'identifier les KDMs qui contrent l’action des KMTs non-histones dans les principaux processus cellulaires.
En savoir plusNos publications majeures
Voir toutes les publicationsNos activités en images
Nos collaborations
- Mazur lab, MD Anderson Cancer Center, University of Texas, USA
- EDyP Lab, IRIG, France
- Et beaucoup d’autres !
Nos technologies
- Proteomique haut-débit
- Ingénierie cellulaire
- Test de méthylation radiomarqué in vitro
- Outils de biochimie et biologie moléculaire
- Beaucoup d’autres !